1 à 3 ans / Comportement et discipline Intervenir quand son enfant ne suit pas les règles

Intervenir quand son enfant ne suit pas les règles

Les enfants de 2 ans et de 3 ans ont de la difficulté à suivre les règles. Ceux de 1 an et de 1 ½ an sont encore moins enclins à y obéir. Cela vient du fait qu’ils n’ont pas encore leur propre notion du bien et du mal, et qu’ils comptent sur leurs parents pour les aider à se conformer aux règles. Les enfants de cet âge éprouvent également de la difficulté à se souvenir de celles-ci et à les appliquer dans des situations différentes. Ils ont tendance à se montrer très impulsifs et à se jeter tête baissée dans tout, au lieu de prendre le temps de réfléchir aux règles et à se comporter comme ils le devraient.

Les parents aident leurs enfants à prendre conscience des règles en mentionnant et en précisant celles-ci, et en leur rappelant de tenir compte des sentiments des autres.

Que faire

Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à comprendre et à respecter les règles :

  • Veillez à ce qu’il comprenne le message : baissez-vous de sorte que vos yeux soient près des siens et expliquez-lui les choses d’une manière simple et compréhensible pour lui.
  • Insistez sur un petit nombre de règles importantes que vous lui ferez respecter, mais évitez de vous perdre dans les détails et de le reprendre sur des problèmes secondaires.
  • Laissez-le parfois choisir entre certaines possibilités : cela peut réduire les conflits et lui donner confiance en lui.
  • Agissez en fonction de ses actes. S’il fait exprès de déchirer un livre, par exemple, retirez tous ses livres pendant un court moment. Servez-vous de plusieurs méthodes de discipline, mais préparez-vous à changer de tactique si vous voyez que l’une ne fonctionne pas.
  • Récompensez la bonne conduite de votre enfant. Dites-lui, par exemple : « Ça m’a vraiment fait plaisir que tu ranges tes jouets. »
  • Présentez un front uni avec les autres adultes qui s’occupent de lui. Mettez-vous d’accord de sorte qu’aucun ne lui cède quand un autre lui a déjà dit non.
  • Rappelez-vous que la discipline consiste à apprendre à votre enfant, pas à le contrôler. Ce que vous voulez, c’est qu’il devienne progressivement capable de maîtriser ses émotions et qu’il comprenne ce que c’est qu’une bonne conduite.
Les règles claires, concrètes et constantes permettent à l’enfant de socialiser et de se développer en toute sécurité. Peu à peu, il intégrera les règles et comprendra l’importance de les appliquer lui-même.

 

Naitre et grandir.com
      Source : Invest in kids
Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Octobre 2008